Meilleures caméras thermiques pour l’isolation de la maison

L’utilisation de caméras thermiques est devenue une nécessité pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ou identifier les défauts de construction, car elles permettent d’évaluer les performances énergétiques, de repérer les anomalies à l’intérieur d’une maison et d’établir des diagnostics rapides et précis. Elles permettront de contrôler les installations électriques ainsi que les équipements de chauffage, de climatisation et de ventilation.

Pour rendre ces caméras encore plus efficaces, elles sont reliées à des logiciels d’analyse et d’édition de rapports. Je vous encourage à parcourir ce contenu pour découvrir les meilleures options de caméras thermiques pour l’isolation des maisons.

Top des meilleures caméras thermiques pour maison de 2024

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

En effet, une caméra thermique permet de mesurer et d’enregistrer les différentes ondes de chaleur et les rayons infrarouges qui sont émis par une personne ou un objet. Son fonctionnement est simple et automatisé. Elle reproduit une image qui correspond à l’intensité du rayonnement lorsqu’elle détecte un corps chaud ou froid. Cela permet ensuite d’évaluer la température. L’importance du rayonnement augmente avec la température du corps ou de l’objet.

Bien que la longueur d’onde du rayonnement infrarouge dépende de la température, les caméras thermiques ne possèdent généralement qu’un seul canal (comme les caméras monochromes) et se contentent de produire une image de l’intensité du rayonnement. Ce qui permet également de mesurer la température de la source. Afin de faciliter la lecture directe de la température, la caméra crée une fausse couleur en associant chaque couleur à la quantité de lumière qu’elle reçoit. Chaque couleur de l’image représente une température.

Image thermique d'une maison

Les caméras thermiques d’aujourd’hui sont couramment utilisées pour trouver des objets rayonnant de la chaleur qui sont soit visibles soit invisibles à l’œil nu, comme ceux qui sont cachés derrière un mur ou sous un revêtement de sol. Elles sont utilisées pour identifier les problèmes d’isolation, les ponts thermiques, les fuites d’eau et les problèmes de transport de cargaisons liquides.

La possibilité de voir ce qui se passe derrière les murs et d’identifier des problèmes tels que des incendies, des surchauffes électriques ou des problèmes d’isolation avant même que le moindre dommage ne soit causé permet d’économiser des milliers d’euros en coûts de main-d’œuvre. De ce fait, les propriétaires de maisons, les électriciens, les experts en isolation de profils thermiques, ainsi que les propriétaires d’entreprises et les mécaniciens automobiles-moto, entrent tous dans la catégorie des professions qui utilisent des caméras thermiques dans leurs domaines respectifs.

Comment fonctionne une caméra thermique pour l’isolation de la maison ?

De nombreux professionnels peuvent aujourd’hui effectuer une évaluation thermique d’un bâtiment à l’aide d’une caméra thermique, et trouver des fuites d’énergie ou des incendies structurels invisibles à l’œil nu. Je prendrai l’exemple de la célèbre caméra thermique GTC 400 C pour les travaux de construction.

Dans les situations où la vue peut être gênée par un mauvais éclairage, la présence d’obstructions opaques ou de fumée, cet outil de précision permet d’acquérir des données claires (navigation maritime, surveillance de sites ou conduite de nuit). Le deuxième exemple est celui de la caméra thermique Flir C3-X compacte, dont la précision est accrue et l’efficacité prouvée. Il s’agit d’une vision bien pensée et judicieuse en termes de polyvalence, de robustesse et de praticabilité. Vous ne serez pas déçu.

Elle mesure les radiations et les ondes émises par les objets et les convertit en signaux numériques qui, en fonction de leur couleur, représentent une mesure de la température. Plus l’image sur la caméra se rapproche du rouge, plus la température est élevée.

Comment fonctionner une caméra thermique pour l’isolation de la maison ?

Son principe de fonctionnement est le même que celui du modèle infrarouge, mais il est beaucoup plus précis et son champ d’application est beaucoup plus large. Elle permet :

  • d’identifier les défauts du bâtiment
  • de résoudre les problèmes d’humidité et détecter les ponts thermiques pour améliorer l’isolation Préparer l’installation d’un nouveau système de chauffage
  • d’effectuer des diagnostics électriques

Quelles sont les caractéristiques d’une caméra thermique domestique ?

Tout d’abord, une caméra thermique est généralement utilisée dans l’industrie pour détecter les fuites de gaz, surveiller la température des canalisations. Mais encore, réchauffer les composants mécaniques ou électriques comme les transformateurs, roulements, etc…

La caméra thermique est désormais employée dans de nombreux domaines professionnels. En identifiant tous les points faibles qui provoquent une déperdition d’énergie, elle permet aux particuliers de déterminer l’isolation d’une maison. Elle permet l’acquisition simultanée de données précises et d’images fixes. Grâce à la combinaison des fonctions de thermomètre et de caméra, les caméras thermiques permettent même de créer de brèves vidéos.

  • Le champ de vision, ou angle, est exprimé en degrés. Un grand-angle permet de voir les alentours d’un objet et de naviguer rapidement dans un espace.
  • Un angle plus petit lui permettra de contrôler plus précisément de petites surfaces, comme lors de l’installation d’un tableau électrique, par exemple.
  • La résolution globale de l’image est exprimée en pixels. Comme pour les appareils photos numériques, plus il y a de pixels, plus l’image sera détaillée.
  • La sensibilité thermique décrit le niveau de précision de mesure dont est capable une caméra thermique.
  • La plage de température est exprimée comme une plage de température qu’une caméra thermique peut mesurer. La plupart des caméras thermiques ont une plage de température allant de -30 à +350 degrés. Il existe cependant des caméras plus puissantes qui peuvent surveiller des installations industrielles jusqu’à 2000°C.
  • Les différents modes de visualisation peuvent, pour certaines caméras, superposer une image thermique à une image numérique, permettant à l’utilisateur de visualiser la zone mesurée. L’image thermique peut apparaître sous la forme d’un dessin au trait fin, ou à l’inverse, les contours de l’image thermique peuvent être gravés sur une image numérique.
  • Le point de départ a un impact sur la précision du résultat ainsi que sur la netteté de l’image et la qualité de la mesure. Certaines caméras thermiques disposent déjà d’un mécanisme de mise au point automatique, tandis que vous devez régler manuellement certaines autres.

Quels sont les avantages des caméras thermiques ?

Les caméras thermiques peuvent voir ce que l’œil humain ne peut pas voir. Il y a le rayonnement thermique invisible qui est émis ou réfléchi par tous les objets, quelles que soient les conditions d’éclairage. Certains des plus grands avantages de l’imagerie thermique concernent le domaine de la sécurité.

Quels sont les avantages des caméras thermiques ?

Les caméras de sécurité sont devenues un élément essentiel de la protection de la plupart, voire de la totalité, des plus grandes entreprises du pays. Pour assurer une sécurité permanente contre les intrusions potentielles, la nécessité de produire des photos de haute qualité est essentielle. Ainsi, l’appareil offre une protection supérieure dans les environnements difficiles.

  • Mauvais éclairage
  • Absence de restrictions visuelles
  • Camouflage derrière les feuillages
  • Moins de fausses alarmes
  • Un meilleur retour sur investissement

Quels sont les domaines d’utilisation de la caméra thermique ?

L’utilisation d’une caméra thermique est possible dans de nombreux domaines. Outre le bâtiment, elle peut être utilisée pour l’analyse du tableau électrique, la détection de fuites d’eau, l’examen de votre isolation et d’éventuels ponts thermiques, ainsi que dans les domaines de la sécurité, des loisirs et de la mécanique.

En dehors d’un cadre professionnel, une personne serait tout à fait intéressée par la capacité de ces appareils à capturer avec précision une thermographie d’une maison et de son isolation. Elle mettra en évidence les éventuelles pertes de chaleur et les points chauds thermiques, ce qui vous permettra au final d’économiser une petite somme sur votre facture de gaz ou d’électricité.

Utilisez une caméra thermique dans votre maison

Il est nécessaire d’effectuer une thermographie de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison afin d’identifier les défauts d’isolation spécifiques et de corriger les déviations thermiques de votre maison. Certains modèles sont équipés d’un pointeur laser. L’utilisation de l’un d’eux vous facilitera la tâche et vous permettra de cibler plus précisément une région pour une mesure précise de la température.

Faites une thermographie extérieure de votre maison

Vous pouvez vérifier de l’extérieur les problèmes potentiels d’isolation sur votre toiture ainsi qu’à l’intérieur et autour de vos fenêtres, portes et autres éléments intérieurs de votre maison. Ce sont en fait les éléments qui sont à la fois les plus faciles à remarquer et à corriger, ainsi que ceux qui sont les plus susceptibles de causer des problèmes. Pour établir une évaluation complète, il est également nécessaire d’examiner la relation entre les revêtements muraux extérieurs et les éléments de menuiserie.

Avant d’effectuer un point de vue thermique depuis l’extérieur, veillez à le faire lors d’une journée  » neutre  » avec des températures moyennes plutôt que lors d’une journée chaude. De préférence, choisissez les heures du matin, avant que le soleil ne commence à réchauffer le sol et les éléments de maçonnerie.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de faire votre thermographie en journée, vous courez un risque important de voir la précision de votre mesure diminuer. En effet, la chaleur du soleil est suffisante pour causer des problèmes et vous donner des informations inexactes et fausses.

À l’intérieur de votre maison : réalisez une thermographie

Une caméra thermique est capable de détecter des variations de température aussi faibles qu’un degré. Au début, il est préférable de prendre des mesures autour de vos fenêtres, portes, seuils et ouvertures. Cependant, certains endroits et types de matériaux peuvent être plus facilement analysés en raison de leur nature même.

Gardez à l’esprit que vous pourrez détecter très facilement une fuite d’eau dans les appareils de plomberie ou d’alimentation en eau. En fait, il est bon de savoir qu’une surface humide sera légèrement plus fragile qu’une surface sèche équivalente. Pensez également à vérifier vos plafonds et le plafond du dernier étage de votre maison.

Quels sont les différents types de caméras thermiques ?

Les différentes ondes de chaleur présentes sur une cible spécifique, comme une maison ou même votre corps, sont enregistrées et transmises par une caméra infrarouge ou thermique.

Quels sont les différents types de caméra thermique ?

On distingue deux types de caméras thermiques. L’une de ces caméras possède un capteur d’images qui ne nécessite pas de refroidissement car il est équipé d’un microbolomètre non refroidi. Un détecteur traditionnel est conçu à partir de la technologie du microbolomètre, une sorte particulière de bolomètre sensible au rayonnement infrarouge.

Et les caméras thermiques équipées d’un détecteur froid offrent certains avantages par rapport aux caméras thermiques équipées d’un détecteur chaud mais elles sont aussi plus chères. Une caméra moderne à refroidissement thermique possède un capteur d’images intégré dans un cryoréfrigérateur, qui abaisse la température du capteur à un niveau cryogénique. Cette réduction de la température est nécessaire pour ramener le bruit thermique à un niveau inférieur au signal de la scène filmée.

Voici des exemples de types de caméras thermiques :

La caméra thermique domestique de type pistolet

Les caméras thermiques se déclinent en plusieurs modèles selon leur technologie, leurs caractéristiques et leur conception. Seuls les professionnels sont autorisés à utiliser des caméras thermiques  pistolet. Outre leur précision, ces outils sont dotés d’un laser qui permet de reproduire plus facilement les zones de mesure, aussi complexes soient-elles.

La possibilité d’identifier rapidement les équipements en surchauffe permet de les inspecter et de les entretenir à temps, le cas échéant. Une caméra thermique pistolet est nécessaire pour effectuer une analyse énergétique précise, approfondie et détaillée.

Les caméras thermiques pour smartphone

En termes de conception, les caméras de smartphones sont plus spécifiquement destinées aux particuliers. Mais récemment, un certain nombre de professionnels ont commencé à s’en servir également. Elles sont plus portables et conviviales, mais offrent moins de précision. Les images thermiques de données sont claires et compréhensibles, mais elles ne permettent pas de créer une carte thermique plus détaillée.

Quelles sont les différentes options de caméras thermiques domestiques ?

Résolution

Le nombre de pixels que possède le détecteur sur la caméra est indiqué par la résolution du détecteur. La résolution s’améliore à mesure que le nombre de pixels augmente.

La résolution spatiale dépend des caractéristiques des pixels du détecteur et des spécifications du champ de vision (FOV), qui définissent ensemble la zone que la caméra regarde à un moment donné. Il est possible de déterminer la plus petite taille détectable d’un objet en utilisant la résolution spatiale. Plus la valeur de la résolution spatiale est faible, plus l’image sera détaillée et de qualité.

Mise au point

Pour choisir le type de mécanisme de sélection de points parmi la vaste gamme disponible, il est essentiel de tenir compte à la fois de vos compétences et de l’application. Les mécanismes les plus populaires pour la mise en œuvre sont les suivants :

  • Fixe : facilité d’utilisation pour les appareils photos « point-and-shoot »
  • Manuelle : progression claire et précise des points
  • Automatique : règle le placement des cibles automatiquement mais nécessite certains réglages manuels
  • Assistance laser automatisée : utilisation d’un télémètre laser intégré pour déterminer la distance de la cible
  • Multifocal : prendre et enregistrer de nombreuses photos de la cible à différentes distances de mise au point. Puis utiliser un logiciel pour les fusionner en une seule image qui capture avec précision les détails sur l’ensemble du champ de vision. Options concernant les objectifs.

Une caméra avec un objectif interchangeable augmentera votre polyvalence et vous permettra d’examiner de plus près une variété d’outils et d’environnements. Les objectifs standards, grand angle, télescopique et macro sont autant d’options à votre disposition pour des utilisations variées.

Enregistrement des images et des données supplémentaires

Enregistrez les photos numériques et infrarouges, parfois accompagnées de commentaires, sur la mémoire interne, une carte SD amovible ou un câble USB. Afin de sauvegarder ou de partager des données supplémentaires comme des photos, il est essentiel de pouvoir les enregistrer sur d’autres supports.

Il peut également y avoir des choix supplémentaires, notamment :

  • Des palettes chromatiques
  • Alarmes à code couleur
  • Températures d’émission et de réflexion
  • Marqueurs de point

Quelle est la gamme de prix d’une caméra thermique domestique ?

Le coût de ce genre de produit varie en fonction de la marque, du fournisseur ou du magasin, de la boutique en ligne et surtout de ses nombreuses caractéristiques. Ce prix dépend principalement de la gamme de températures mesurées, de la précision de la mesure et de la résolution infrarouge.

Quelle est la gamme de prix d’une caméra thermique maison ?

D’après mes recherches, le coût d’une caméra thermique peut varier de 500 euros à plus de 3500 euros. Tout dépend ensuite du type et de l’usage que vous comptez en faire. L’utilisation de votre caméra thermique déterminera un certain nombre de facteurs techniques que vous devez prendre en compte avant de choisir et d’acheter votre modèle.

La taille de la caméra et le champ de vision instantané (FOV) seront des facteurs déterminants pour la qualité de l’image. La sensibilité thermique (NETD) et la plage de température seront cruciales pour les performances techniques et l’analyse thermique.

Meilleures caméras thermiques pour l’isolation de la maison : Avis global

Sur le marché actuel, les fabricants de dispositifs d’imagerie thermique sont nombreux. Bien qu’il existe de nombreuses caméras thermiques d’entrée de gamme ainsi que de petites caméras à prix raisonnable pour les smartphones et android, d’autres gammes de caméras thermiques sont disponibles sur le marché, avec des prix qui peuvent vraiment varier.

En tant que propriétaire de votre maison et bricoleur, vous avez remplacé l’éclairage de votre nouvelle maison et ajouté de nouvelles prises murales. Vous pouvez faire des économies en faisant les choses vous-même, mais vous ne pouvez pas être sûr que toute votre maison a été construite dans les règles de l’art ou que c’était le cas pendant toute son existence. Si votre maison est bien isolée, la caméra thermique vous permettra de vérifier que rien ne se détériore et de contrôler votre système de chauffage et autres installations électriques.

Notre verdict

Une caméra thermique peut être utile dans diverses professions, ainsi que pour le particulier pour surveiller sa maison ou d’autres équipements. J’en suis venu à la conclusion que si la caméra thermique est tout à fait efficace et utile, elle peut être coûteuse. Mais le coût en vaut la peine quand on considère tous les avantages qu’elle offre.

Si vous avez une maison qui n’a pas été construite après la réglementation RT 2012, vous aurez besoin d’une caméra thermique pour déterminer d’où proviennent les pertes d’énergie de votre maison. Ainsi, même pour les professionnels les plus aguerris, réparer un problème électrique ou déterminer la cause d’une panne de courant n’a jamais été une tâche facile.

Le développement de l’imagerie thermique a permis d’activer rapidement un point chaud dans une installation électrique et de détecter tout composant en surchauffe dans votre maison avant qu’il ne cause de graves dommages.

Enfin, cet appareil est bien plus qu’un simple gadget, c’est un outil de précision qui apporte des réponses variées à un large éventail d’applications. Les prix ont considérablement baissé ces dernières années, et chaque foyer devrait disposer d’une caméra thermique, ce qui lui permettra de réaliser des économies à long terme.

FAQ caméra thermique pour la maison

Il faut toujours se référer à l’échelle pour déterminer à quelle température correspond la couleur affichée. Les défauts d’isolement sont par exemple vus en bleu à l’intérieur, mais sont visibles en rouge à l’extérieur.

Les principaux fabricants d’équipements d’imagerie thermique ont mis sur le marché de petits accessoires qui se connectent au connecteur de charge de votre smartphone pour servir d’extension. Actuellement, nous utilisons la troisième génération de ces appareils, et il est clair qu’ils deviennent des alternatives viables aux caméras thermiques telles que nous les connaissons actuellement. Pour une utilisation sporadique, la réalisation d’un diagnostic rapide, ou pour les bricoleurs, les caméras thermiques pour smartphone sont un bon investissement.

Nous connaissons tous la grande échelle et les tuyaux d’arrosage comme outils indispensables aux pompiers, mais avez-vous remarqué qu’on les trouve désormais équipés de caméras thermiques ? Les modèles qui leur sont confiés sont assez efficaces et leur permettent d’aider à voir à travers la fumée et la brume pour identifier rapidement les personnes inconscientes ou toute autre menace potentielle. Dans certaines circonstances, ils peuvent également utiliser l’imagerie thermique pour trouver des objets chargés d’électricité qui ont déclenché des incendies.

Notre sélection de caméra thermique pour la maison en 2024

Eric caméra thermique avatar

J'utilise des caméras thermiques dans mon travail sur les chantiers mais aussi dans ma vie personnelle. Que ce soit attachée à votre smartphone ou en outil seul, elles sont extrêmement pratiques pour une grande variété d'applications. Découvrez avec moi les meilleures caméras thermiques selon vos besoins et votre budget !

Caméras thermiques