Caméra thermique Flir One : un bon rapport qualité/prix ?

Grâce au développement de l’imagerie thermique, les capacités de surveillance ont été améliorées, ce qui a permis de renforcer la sécurité d’une maison, d’un bureau ou d’une installation industrielle. Il peut être difficile de choisir le bon produit compte tenu du vaste choix que le marché propose en la matière.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de vous présenter la FLIR ONE. Ce modèle de caméra thermique fera l’affaire, que vous souhaitiez observer le monde d’une autre manière ou simplement remédier aux divers problèmes dans votre maison.

Dans ce guide d’achat, je vous propose de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ce produit, notamment son mode de fonctionnement, l’usage auquel il est destiné, ses avantages et son prix approximatif.

Flir One, c’est quoi ?

L’imagerie thermique est une spécialité de l’entreprise américaine Flir Systems. L’acronyme FLIR désigne l’infrarouge prospectif. La caméra thermique FLIR ONE est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Cet accessoire convertit votre smartphone ou votre tablette en un appareil d’imagerie thermique puissant, ce qui le rend idéal pour vérifier rapidement les systèmes mécaniques et électriques ainsi que tout l’extérieur d’un bâtiment.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Cet accessoire intègre une caméra visible qui améliore les résultats de l’image thermique grâce à la technologie d’imagerie multispectrale dynamique (MSX). De plus, FLIR ONE offre une mesure de température ponctuelle. L’obturation automatique élimine la réinitialisation manuelle du capteur thermique.

Caméra thermique Flir One

En ce qui concerne la forme physique du FLIR ONE, il présente un aspect plus résistant et plus fin. Il est désormais possible d’affiner la connexion Apple Lightning ou Android USB-C à l’aide d’un microscope. Cela confère au FLIR ONE la possibilité de se connecter sur un téléphone avec un étui, même assez épais, adapté aux utilisateurs professionnels.

Vous pouvez orienter la caméra de la manière qui vous conviendra le mieux. En effet, sa longueur est équivalente à la taille moyenne d’un smartphone, soit 6,7 cm, tandis que la largeur de l’appareil photo est de 3,4 cm. En ce qui concerne l’épaisseur, elle n’est que de quelques millimètres supérieurs à la taille habituelle des smartphones.

Le dispositif lui-même décliné en deux nuances de gris, avec un bord foncé et un intérieur plus clair et les deux capteurs installés mettent en valeur la marque FLIR. C’est le connecteur réglable OneFit qui fait la différence.

Très utile, il vous permet de fixer la caméra de façon permanente sur n’importe quel support de téléphone, évitant ainsi d’avoir à la retirer mécaniquement avant chaque utilisation. Si nécessaire, le fait de disposer d’un connecteur USB-C facilite la connexion à un Smartwatch Android ou Apple Watch.

En outre, des applications gratuites sont toujours disponibles en ligne sur Google Play et iTunes, vous permettant de profiter d’un affichage thermique en temps réel. La caméra thermique Flir One s’adresse à de nombreux types de téléphones, mais pas tous.

Vous devez de ce fait vous informer concernant les modèles compatibles avant de vous la procurer, afin de ne pas effectuer un investissement inutile. Vous pouvez trouver la liste exhaustive des appareils, notamment les smartphones, sur le site officiel du fabricant. 

Pour quelle utilisation la caméra Flir One est-elle le mieux adaptée ?

En raison des différences de température apparentes, certains utilisateurs se servent des caméras thermiques FLIR ONE pour localiser les incidents et déterminer à quel endroit il fait plus chaud ou plus froid.

Un homme employant un caméra thermique Flir One

Ainsi, il est possible d’identifier rapidement les problèmes, de partager les résultats avec les clients pour obtenir l’approbation des travaux de réparation, puis d’utiliser la caméra thermique pour confirmer que les mesures ont été prises, ce qui permet au client de se sentir rassuré.

La série FLIR ONE est fréquemment utilisée dans des domaines tels que la recherche de surchauffe ou de connexions électriques desserrées, la maintenance et l’installation de systèmes CVC/R, l’inspection de pompes et de moteurs, la détection et la réparation de pannes mécaniques de véhicules, l’identification de la source et de l’étendue des problèmes d’humidité, la localisation de flux d’air défectueux autour des fenêtres et des portes, et bien d’autres choses encore.

La caméra infrarouge FLIR One peut être utilisée dans un cadre professionnel, par exemple par des experts de l’industrie du bâtiment et de la construction, des bureaux de recherche thermique, entre autres. Ces professionnels trouvent que la FLIR One est un outil facile à utiliser et portable. Lors de projets de construction, il est possible de repérer les canalisations dans les murs.

De même, cette caméra thermique permettrait d’analyser l’isolation d’un bâtiment et la dispersion de la chaleur, entre autres choses. L’installation de FLIR One sur votre smartphone ou votre tablette est la première étape pour pouvoir l’utiliser. L’appareil peut ensuite être connecté à votre appareil via un câble micro-USB pour Android ou un connecteur Lightning pour iOS.

En appuyant sur le bouton situé sur le côté droit de l’appareil et en permettant à la caméra d’être associée à l’application vous pouvez mettre en marche la caméra FLIR One. L’étape suivante consiste à choisir parmi une variété de fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, sélectionner la mesure de la température.

Vous devez connecter l’appareil à une sortie USB à l’aide du connecteur prévu à cet effet pendant la charge de l’appareil. Le temps charge de dure environ une heure.

Comment fonctionne cette caméra ?

FLIR ONE intègre les deux caméras, l’une thermique et l’autre visible, dans une seule unité. Cela permet à ce produit de fusionner les deux images en une seule image MSX, une technique astucieuse qui fait que les contours de l’image visible se reflètent dans l’image thermique.

Caméra thermique Flir One

Les résultats de l’analyse des données infrarouges donnent ainsi à certains utilisateurs une perception beaucoup plus exploitable et naturelle. Cet appareil peut enregistrer simultanément des images et des vidéos dans l’application et dans la pellicule. La batterie rechargeable lithium-ion qui alimente la caméra thermique FLIR ONE a une autonomie d’environ une heure.

Elle peut être totalement rechargée en 40 minutes environ à l’aide d’un chargeur standard micro-USB. L’émissivité de ce modèle peut être ajustée en fonction de la qualité d’émission infrarouge d’un corps. Afin de détecter et de mesurer d’infimes changements de chaleur, FLIR ONE fonctionne en vous démontrant les différences d’énergie thermique.

Cela vous donne la possibilité de bien voir dans l’obscurité totale, de repérer les émissions d’énergie invisibles, d’apprendre ce qui se passe à l’extérieur de votre maison la nuit, et beaucoup plus encore. Cependant, l’application FLIR ONE nécessite une connexion afin d’obtenir les mises à jour les plus récentes de FLIR et de pouvoir procéder à l’enregistrement automatique.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la caméra thermique Flir One ?

Voici quelques avantages et inconvénients à prendre en compte avant de choisir la caméra thermique FLIR ONE :

En premier lieu, cette caméra thermique est proposée à un prix raisonnable. Vous pouvez résoudre rapidement tous les problèmes de votre maison, notamment la perte de chaleur, l’isolation, les problèmes électriques et les dégâts causés par l’eau, en procédant de manière très simple. Les utilisateurs du FLIR ONE peuvent voir de très légères différences de température à travers l’objectif de la caméra, même dans l’obscurité totale.

Grâce à cet appareil, vous pourrez voir ce qui était invisible auparavant, peu importe si vous essayez de comprendre pourquoi votre chambre est si froide, pourquoi votre mur a commencé à se fissurer et à changer de couleur, ou si vous essayez simplement de localiser l’endroit où votre chien se cache dans le jardin.

Un homme employant un caméra thermique Flir One

Autre avantage, les images sont beaucoup plus nettes. Dans un autre contexte, la caméra thermique Flir One prouve son efficacité en matière de surveillance des environs de votre domicile, notamment la nuit. L’éclairage est inutile car le capteur thermique a remplacé le système optique traditionnel et peut alerter de tout mouvement suspect.

Il est désormais possible de suivre le mouvement du rôdeur sans avoir recours à la lumière grâce à son détecteur de température. Grâce à ses dimensions réduites, la caméra thermique Flir One est contenue dans une boîte portable que vous pouvez aisément emporter partout avec vous. Vous apprécierez de voir que le fabricant a pris soin de fournir tout ce qui est nécessaire pour une utilisation optimale.

Le produit est livré avec une petite batterie lithium-ion qui assurera son fonctionnement jusqu’à la prochaine charge, car elle ne peut pas utiliser le smartphone auquel elle sera connectée comme source d’énergie. En raison de sa taille, l’autonomie de la batterie reste une préoccupation étant donné que vous ne pouvez utiliser l’équipement plus d’une heure.

Ce produit n’est pas comme son homologue le Flir C3-X compacte, qui dispose d’une autonomie de 4 heures.

Comment entretenir la caméra thermique Flir One ?

Afin que la caméra thermique dure, vous devrez l’entretenir régulièrement. Cela consiste à la nettoyer, la protéger, apprendre à bien la manier et à la ranger dans des endroits appropriés une fois qu’on ne s’en sert plus.

Pour le nettoyage, il est recommandé de le faire régulièrement et spécialement, l’objectif de la caméra avec un chiffon doux et propre. Cependant, n’utilisez jamais de produits chimiques agressifs ou des solvants qui pourraient endommager la lentille. Si le besoin se présente, utilisez un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau.

Pour protéger la caméra, ayez l’habitude de toujours utiliser les capuchons de protection fournis avec la caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. Cela aidera à protéger l’objectif de la poussière, de la saleté et des rayures. D’ailleurs, maniez la caméra avec précaution pour éviter tout choc ou chute qui pourrait endommager les composants internes.

Caméra thermique Flir One

Lorsque vous n’utilisez pas cette caméra thermique pour terminal mobile, conservez la caméra dans un endroit sec et à l’abri de la poussière. Pour la préserver davantage, évitez les températures extrêmes, les environnements humides ou les zones exposées à la lumière directe du soleil.

Pour vous assurer du bon fonctionnement de la caméra, vérifiez régulièrement s’il existe des mises à jour du logiciel de la caméra et installez-les si nécessaire. En effet, les mises à jour améliorent les performances de la caméra et corriger d’éventuels problèmes.

Enfin, en ce qui concerne la batterie, suivez les recommandations du fabricant concernant l’utilisation et la recharge de la batterie de la caméra. Comme pour tous les autres terminaux mobiles, évitez de laisser la batterie se décharger complètement avant de la recharger.

En suivant ces conseils d’entretien et en les adoptant, vous avez toutes vos chances de prolonger la durée de vie de votre caméra thermique Flir One et vous assurer qu’elle reste en bon état de fonctionnement.

Gamme de prix

Si le prix de la caméra Flir One Pro USB-C est un peu élevé, il faut savoir que cette version standard est proposée à un tarif d’environ 260 € tout en offrant suffisamment de données thermiques pour une utilisation personnelle légère. Pour assurer un bon retour sur investissement, un usage régulier de ce type de produit est donc nécessaire.

N’hésitez surtout pas à visionner les vidéos test que certains spécialistes ont réalisées la concernant, cela pourrait vous aider à mieux la comprendre.

Avis global

Après avoir effectué le test, j’ai découvert que Flir One est un appareil de haute technologie qui est simple à utiliser. J’aime bien la netteté des images et le système de réglage qui rend cet accessoire vraiment intéressant. La caméra thermique Flir One produit des résultats de grande qualité.

Caméra thermique Flir One

Malgré tous les avantages qu’elle offre, la faible autonomie de la batterie empêche un usage intensif et durable. En revanche, vous pouvez vous amuser en découvrant les endroits où votre maison laisse échapper une certaine quantité de ressources énergétiques. Que vous souhaitiez utiliser une caméra pour iphone ou Android c’est le modèle qu’il vous faut.

Conclusion

Le monde que nous voyons tous les jours cache un autre monde qui ne demande qu’à être exploré par vous avec une FLIR ONE. Tenez compte de certains facteurs comme la plage de température, la distance de sécurité vis-à-vis de la cible et l’accessibilité via une application. Pour éviter de gaspiller votre argent, vérifiez d’abord si le produit est compatible avec votre téléphone.

Eric caméra thermique avatar

J'utilise des caméras thermiques dans mon travail sur les chantiers mais aussi dans ma vie personnelle. Que ce soit attachée à votre smartphone ou en outil seul, elles sont extrêmement pratiques pour une grande variété d'applications. Découvrez avec moi les meilleures caméras thermiques selon vos besoins et votre budget !

Caméras thermiques