Les 3 meilleures caméras thermiques pour smartphone Android

Il n’est pas toujours nécessaire de s’équiper d’une caméra imposante pour pouvoir voir au-delà de ce qui est immédiatement apparent. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser des caméras thermiques compatibles avec les smartphones et fonctionnant sous Android.

Il suffit de connecter ces petits accessoires pour convertir votre smartphone en un appareil d’analyse d’images thermiques. Ils présentent une utilité inestimable que vous soyez un particulier ou un professionnel. Dans ce guide d’achat, je vais vous expliquer comment et pourquoi se servir de ce type d’équipement et vous donner quelques conseils pour faire un choix judicieux.

Les meilleures caméras thermiques pour Smartphone Android de 2024

Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?

Premièrement, chaque objet émet de l’énergie infrarouge, souvent appelée « signature thermique ». Par conséquent, une caméra infrarouge, également appelée « caméra thermique », détecte et mesure l’énergie infrarouge des objets. Ces données infrarouges sont converties par la caméra en une image électronique qui montre la température apparente de la surface de l’objet examiné.

Alors par simple définition, une caméra thermique est un appareil qui permet de distinguer les objets à 20 °C et à 100 °C ainsi qu’à 2 °C et à -15 °C. Chaque couleur représente une certaine température. En général, le rouge indique un point chaud avant de passer au jaune, au vert et enfin au bleu lorsque l’on descend vers des températures plus basses.

L’imagerie thermique permet donc d’obtenir des images infrarouges des zones les plus chaudes ou les plus froides d’un bâtiment ou d’un équipement, tel qu’une armoire électrique. Les ponts thermiques, les défauts d’isolation thermique et la défaillance d’une plaque chauffante sont également possibles.

Enfin, les défauts électriques sont un autre défaut qui peut être vu immédiatement avec une caméra thermique. Contrairement à une caméra traditionnelle, elle enregistre les rayonnements infrarouges émis par divers objets et surfaces. Ce spectre fournit des données précieuses sur tout ce qui n’est pas visible à l’œil nu dans notre environnement.

Un corps rayonne davantage lorsqu’il devient plus chaud, mais il émet également des rayons infrarouges lorsqu’il est froid ou extrêmement froid.

Les principes de base

Pour être plus précis, une caméra infrarouge possède un système optique qui concentre l’énergie infrarouge sur un certain ensemble de capteurs pour la détection. Ensuite, cette puce est constituée de milliers de pixels disposés en grille.

Qu'est-ce qu'une caméra thermique pour smartphone android ?

Chaque pixel du groupe de capteurs réagit à l’énergie infrarouge qu’il reçoit et génère un signal électronique. Le processeur de la caméra reçoit le signal de chaque pixel et lui applique un calcul mathématique pour produire une carte codée en couleur de la température apparente de l’objet.

Une couleur unique est attribuée à chaque valeur de température. La matrice de couleurs résultante est envoyée à la mémoire de la caméra et affichée à l’écran sous la forme d’une image de la signature thermique de l’objet.

Quels sont les différents types de caméras thermiques ?

Tout d’abord, en plus de leurs capacités d’imagerie thermique de base, certaines caméras infrarouges offrent un large éventail de fonctions supplémentaires. Ces dernières permettent l’automatisation des fonctions, l’ajout d’annotations vocales et l’amélioration de la résolution.

En outre, elles permettent d’enregistrer et de diffuser le flux vidéo des photos, d’effectuer des analyses et de présenter des rapports. Cependant, elle est désormais utilisée dans différents domaines de métiers. La possibilité de vérifier l’isolation d’un logement en détectant tous les points faibles qui entraînent une déperdition énergétique s’offre aux particuliers qui l’utilisent.

Et si vous souhaitez contrôler le bon fonctionnement d’une installation de chauffage, c’est l’appareil idéal. Il est essentiel de connaître et de comprendre les nombreux types de caméras disponibles afin d’utiliser leurs différentes fonctionnalités. Vous pourrez ainsi choisir le modèle et le style qui correspondent le mieux à vos besoins.

Il existe donc deux grandes catégories de caméras thermiques : les caméras refroidies et les caméras non refroidies (également appelées bolométriques).

Caméra avec capteur infrarouge refroidi

Ce modèle fonctionne grâce à un procédé cryogénique qui permet d’augmenter l’intensité du rayonnement infrarouge pour un meilleur rendu de l’information visuelle. C’est pourquoi une technologie de refroidissement est incluse dans son fonctionnement pour éviter que l’intensité du rayonnement ne nuise à la qualité de l’image.

Caméra thermique pour smartphone Android : Quels sont les avantages offerts par cet appareil ?

Ce type de caméra thermique est réputé pour ses capacités et la netteté des photos capturées. Les caméras thermiques équipées d’un détecteur non refroidi représentent moins d’avantages que ceux en modèle avec un refroidi. Je reviendrai plus en détail sur le second modèle dans les paragraphes qui suivent.

En ce qui concerne la variante refroidie, elle est plus coûteuse car les caméras actuelles à refroidissement thermique intègrent un capteur d’image et un cryoréfrigérateur qui abaisse la température du capteur à un niveau cryogénique. Cette réduction de température est nécessaire pour ramener le bruit thermique à un niveau inférieur au signal de la scène filmée.

Par conséquent, l’un des principaux avantages des caméras refroidies thermiquement est la possibilité d’appliquer un filtre thermique. Avec des caméras non refroidies thermiquement, il serait impossible d’effacer certains détails et de prendre les mesures nécessaires.

Voici une liste de situations dans lesquelles une caméra refroidie serait une bonne option :

  • Cette technologie permet d’obtenir la meilleure qualité d’image
  • De synchroniser la caméra thermique avec d’autres dispositifs de mesure
  • D’observer des événements thermiques à des vitesses extrêmement rapides,
  • De visualiser des objets thermiques dans une région très spécifique du spectre électromagnétique
  • D’acquérir des images d’objets en mouvement
  • De visualiser le profil thermique ou de mesurer la température d’une très petite cible

Caméra dotée de capteur infrarouge non refroidi

Tout d’abord, une caméra infrarouge non refroidie est une caméra dont le capteur d’image ne nécessite pas de refroidissement cryogénique. Plus précisément, l’idée d’un détecteur classique est basée sur la technologie du microbolomètre. C’est un type particulier de bolomètre sensible au rayonnement infrarouge.

La plage de température de fonctionnement des caméras thermiques non refroidies est comprise entre -30°C et +30°C. La qualité de l’image est inférieure à celle du modèle refroidi, mais l’équipement est moins encombrant et facile à transporter. Cependant, il surpasse son homologue en termes de prix d’achat, qui semble plus raisonnable.

Une caméra thermique pour smartphone Android

Je vais prendre comme exemple la caméra thermique pour iPhone bien connue et performante, Seek Thermal. Si l’on continue à prêter attention aux détails, on s’aperçoit que les changements de température d’une scène entraînent des changements de température du bolomètre, qui sont ensuite traduits en signaux électriques, puis en images.

Étant donné que les températures terrestres émettent la majeure partie de leur énergie infrarouge dans le spectre LWIR, qui comprend le spectre infrarouge, les capteurs non refroidis sont construits pour fonctionner dans cette région.

Les différences entre les deux types de caméras thermiques

Une caméra reproduit une image correspondant à l’intensité du rayonnement lorsqu’elle détecte un corps chaud ou froid. Cela permet alors de mesurer la température. L’importance du rayonnement augmente avec la température du corps ou de l’objet.

Premièrement, parce qu’elles peuvent capter des longueurs d’onde infrarouges plus courtes, les caméras refroidies ont généralement des capacités d’agrandissement plus importantes que les caméras non refroidies.

Étant donné que les caméras refroidies ont une plus grande sensibilité, il est possible d’utiliser des objectifs avec plus de composants optiques ou des composants plus épais. Et ce, sans dégrader le rapport signal/bruit, ce qui permet d’améliorer la capacité d’expansion.

Ensuite, la caméra refroidie peut détecter plus clairement et plus longtemps les différences thermiques en termes de sensibilité qu’une caméra non refroidie. En d’autres termes, la caméra refroidie vous fournira un meilleur niveau de détail de la cible et vous aidera à repérer les anomalies thermiques les plus extrêmes.

En outre, les caméras refroidies thermiquement nécessitent plus d’entretien que les caméras non refroidies thermiquement. En effet, leur cryoréfrigérateur s’use avec le temps, nécessitant une restauration après 10 à 13 000 heures de fonctionnement.

Un homme employant une caméra thermique pour smartphone Android

Enfin, les caméras refroidies thermiquement ont un avantage sur les caméras non refroidies thermiquement. C’est la possibilité d’ajouter un filtre entre leur objectif et leur détecteur. Cela permet d’omettre certaines informations et de prendre des mesures qui ne seraient pas possibles sans le filtre.

Comment se servir d’une caméra thermique pour smartphone Android ?

J’aimerais commencer par expliquer brièvement ce qu’est une caméra thermique pour smartphone.

Explication simple d’une caméra thermique pour smartphone Android

De nos jours, nos smartphones peuvent être équipés de caméras thermiques puissantes, voire de caméras professionnelles. Afin de disposer d’un outil permettant d’afficher, d’enregistrer et de transmettre des images thermiques, ce type de caméra peut être connecté à un smartphone Android.

Il y a plusieurs avantages à utiliser une caméra thermique pour un smartphone, ce qui est réjouissant. Je vous donnerai quelques exemples par la suite. En effet, ce petit boîtier compact a hérité de l’expertise des constructeurs dans le domaine. Ce qui le rend plus facile à utiliser pour les particuliers et plus pratique.

C’est pourquoi ces modèles sont plus spécifiquement destinés aux particuliers. Mais depuis peu, plusieurs professionnels s’y mettent aussi. Elles sont plus petites et plus faciles à utiliser, mais elles offrent moins de précision qu’une caméra thermique pistolet.

Les données des images thermiques sont claires et compréhensibles, mais elles ne permettent pas de créer une carte thermique plus détaillée. Reconnaître qu’une caméra thermique pour smartphone Android offre une vision nocturne inégalée et une imagerie thermique haute résolution. Vous disposez peut-être d’un modèle idéal pour la sécurité et la surveillance.

Sans oublier l’étude des sciences de la vie et les utilisations de l’imagerie infrarouge. En général, cet équipement léger convient à l’entretien des bâtiments, au diagnostic des bâtiments, à l’inspection électrique et au suivi des animaux.

Utilisation d’une caméra thermique pour Android

Commencez par vous familiariser avec l’appareil. Avant d’allumer le matériel, vérifiez d’abord quelques éléments pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Assurez-vous que l’appareil ne comporte aucun dommage physique, comme des fissures autour de l’objectif. Veillez à ce que l’appareil se charge convenablement.

Une smartphone Android avec caméra thermique

Ensuite, passez au nettoyage de l’objectif et de l’écran en utilisant les produits appropriés. Il suffit de brancher la caméra thermique sur le connecteur de votre smartphone, et ce dernier l’alimentera. Vérifiez que votre thermographie est précise. En effet, elle a pour fonction de localiser avec précision les changements de température sur une surface unique.

Il faut savoir que la prise de température peut se faire à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Placez votre caméra de façon à ce qu’elle soit perpendiculaire à l’objet que vous scannez et aussi près que possible de celui-ci. Utilisez votre caméra thermique pour identifier les surfaces constituées de différents matériaux.

Il peut notamment s’agir du sol, du mur, du toit, ou même des cadres de vos portes et fenêtres. Chacun de ces composants fait l’objet d’un thermogramme, et si vous l’interprétez correctement, vous en connaîtrez les valeurs précises. Évitez cependant de prendre la température au niveau des vitres. C’est inutile puisque vous ne disposerez d’aucune valeur.

En réalité, les vitres ne feront que refléter le laser de la caméra. Procédez à l’interprétation des résultats. Une fois que votre caméra thermique a scanné toutes les surfaces, il est temps de déterminer l’étendue des dégâts.

Avant de consulter les résultats, rappelez-vous que la température à l’intérieur de votre maison doit toujours être inférieure à 3 degrés par rapport à la température maximale. Si la température est plus faible, vous pouvez envisager de faire des rénovations.

Quels sont les avantages offerts par cet appareil ?

Fondamentalement, les caméras thermiques présentent de nombreux avantages par rapport aux caméras optiques traditionnelles. Notamment, la capacité de voir dans l’obscurité totale, une meilleure détection de la température et l’immunité aux interférences visuelles dues à la fumée ou à d’autres sources d’obscurcissement.

En raison du développement de la technologie et de la demande croissante des consommateurs, il existe de plus en plus de modèles de caméras thermiques pour smartphones. Pour faire un petit rappel, ce type de caméra combine un capteur thermique avec une application logicielle contrôlée par un smartphone ou une tablette.

Une smartphone Android avec caméra thermique

Le processeur de l’appareil effectue ensuite un post-traitement de l’image pour en améliorer la qualité. Il est ainsi possible d’équiper un appareil mobile d’une caméra dont la résolution thermique est plus faible, tout en obtenant une image claire et détaillée. Ainsi, le niveau de précision atteint est comparable à celui d’une caméra thermique professionnelle.

Une caméra thermique pour Android : un appareil pratique

Le gain de place par rapport à une caméra thermique classique est le principal avantage d’une caméra thermique pour Android. En effet, il s’agit d’un petit accessoire que vous pouvez garder dans votre sac tout en étant prêt à le connecter à votre téléphone à chaque fois que cela est nécessaire.

De plus, le fait d’avoir les informations sur votre smartphone vous permet de les partager facilement par e-mail, SMS ou toute autre méthode. Un autre avantage des caméras thermiques conçues pour les téléphones Android est qu’elles ne nécessitent aucune pile.

Les caméras thermiques traditionnelles permettent de réaliser des enregistrements, mais pour envoyer une vidéo ou une photo, il faut connecter la caméra à un ordinateur ou retirer la carte SD. C’est évidemment plus simple avec un smartphone qui est utilisé pour enregistrer le fichier.

Enfin, la qualité de l’écran d’un smartphone, qui est souvent bien meilleure que celle des écrans des caméras thermiques pistolets, joue un rôle important. Même l’utilisation d’un écran tactile présente des avantages d’un point de vue ergonomique.

Une caméra thermique pour smartphone Android : un appareil compact

Vous pouvez repérer un design qui se distingue d’emblée par un gabarit très réduit, ce qui améliore le confort d’utilisation. Le produit peut être accompagné d’un câble USB, d’un mode d’emploi et d’une jolie housse, bien utile pour protéger l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. La qualité de l’écran d’un smartphone, qui est souvent bien meilleure que celle des écrans des caméras thermiques pistolets, joue un rôle important.

Même l’utilisation d’un écran tactile présente des avantages d’un point de vue ergonomique. Ce qui différencie ce type de caméra c’est la capacité de capter les lumières infrarouges invisibles, qu’elle soit utilisée en plein jour ou dans l’obscurité. Vous pourrez donc compter sur elle pour repérer les sources de chaleur depuis votre smartphone.

Quelqu'un employant une caméra thermique pour smartphone Android

Enfin, comme presque tout le monde possède aujourd’hui un smartphone, ce type d’appareil permet de promouvoir l’utilisation des appareils de mesure thermique. Il n’est donc plus réservé aux professionnels, tout le monde peut l’utiliser à des fins diverses.

Comment choisir une bonne caméra thermique pour smartphone ?

Vous devez tenir compte de quelques éléments lorsque vous choisirez la caméra thermique la plus adaptée à vos besoins. Le choix d’un modèle adapté à vos besoins dépend d’un certain nombre de facteurs. Bien entendu, le premier critère est le budget. Mais il est également important de prendre en compte les caractéristiques et les spécifications de l’appareil.

En général, il est important de comprendre un certain nombre de caractéristiques des caméras thermiques :

  • La taille du capteur en termes de pixels
  • Le type de mise au point (fixe, manuelle, automatique)
  • La plage de température
  • Le réglage de la luminosité
  • La sensibilité thermique (NETD)
  • Le champ de vision (FOV)
  • La résolution spatiale (IFOV)
  • Le type d’objectif (grand angle, télescope), etc

Mais je vais vous expliquer les facteurs les plus importants d’une bonne caméra thermique pour smartphone afin de vous aider à prendre la bonne décision.

Plage de température

La plage de température se rapporte aux températures minimales et maximales que les caméras peuvent mesurer avec précision. Plus cette zone est importante, plus la caméra sera polyvalente.

Généralement, les fabricants de ces appareils vous fourniront les températures minimales et maximales que leurs produits sont capables de mesurer avec précision. Ces accessoires que vous fixez à votre appareil Android ont généralement une plage de sensibilité thermique comprise entre -4 et +248 degrés Fahrenheit.

Tenez compte des températures les plus basses et les plus élevées lorsque vous achetez de tels dispositifs. Veillez donc à choisir une caméra dont la plage thermique est compatible avec les objets ou les sujets que vous souhaitez mesurer.

Une smartphone Android avec caméra thermique

La caméra thermique pour smartphone est idéale pour un usage personnel en raison de sa large gamme de températures. De plus, ce type d’appareil est vraiment pratique et facile à utiliser car tout se fait à partir du smartphone ou de la tablette, y compris la prise de photos et de vidéos et la visualisation des images capturées.

Résolution thermique

Si l’on commence par la résolution de l’image, il est logique qu’un appareil photo numérique suive la même logique. La photo sera de meilleure résolution et plus détaillée si le nombre de pixels est élevé. À l’exception des caméras infrarouges, où 1 pixel équivaut à 1 détecteur.

Par conséquent, la taille du capteur de la caméra aura également un impact sur le champ de vision (FOV). En effet, une caméra de grand format permet d’acquérir des images de meilleure qualité. Il est nécessaire de se rapprocher avec une caméra de moindre résolution pour obtenir une image de qualité identique.

La résolution thermique est un élément crucial à considérer car elle permet de repérer immédiatement les éventuels problèmes. Les caméras thermiques à faible résolution vous aideront à localiser un problème mais ne vous montreront pas son ampleur. En revanche, les caméras thermiques équipées de capteurs hautes résolution sont mieux à même de déterminer l’étendue d’un problème.

Une caméra haute résolution fournira également une image ou une vidéo plus riche en détail. Il est conseillé d’utiliser une caméra dont la résolution thermique est supérieure à 120 x 60 pixels. Toutefois, l’idéal serait une caméra dont la résolution thermique est de 320 x 240 pixels.

J’ai testé le modèle Flir One Pro USB-C, mais malgré sa faible résolution, la technologie MSX permet de voir concrètement où se trouve la différence de température lors de son utilisation.

Précision et répétabilité

Il existe des caméras thermiques expertes dotées de systèmes de mise au point automatique en fonction du contraste et de la distance. Les caméras d’entrée et de milieu de gamme ne sont pas de mise au point. Il est nécessaire de se déplacer physiquement pour faire le point car la focale est fixe.

Vous devez prêter une attention particulière aux plages de température plus et moins de l’appareil. Cette caractéristique vous aidera, par exemple, à définir s’il y a ou non un problème avec votre chauffe-eau. Les mesures fournies par ces appareils pour détecter la chaleur sont souvent exprimées en degrés Fahrenheit ou Celsius.

Quelqu'un employant une caméra thermique pour smartphone Android

Ces caméras thermiques prennent en compte un certain nombre de facteurs pour produire une lecture, et ceux-ci auront un impact sur la perception de l’énergie infrarouge générée.

Les points suivants sont pris en compte : la température ambiante, la réaction de la caméra aux changements de température, la transmission de la lumière émise et la température atmosphérique. Les données produites par ces appareils doivent être reproductibles, ce qui garantit une plus grande précision de la caméra.

Quel est le prix d’une caméra thermique pour Android ?

Tout d’abord, le prix d’une caméra thermique dépend de la marque, de la  qualité, et de la précision de la caméra. Concernant le développement de cet outil de mesure de l’efficacité énergétique, les prix ont tendance à se déstabiliser.

L’achat d’une caméra thermique ou le recours à un service de location d’images thermiques est actuellement une option techniquement et financièrement envisageable pour un technicien d’étude, un diagnostiqueur ou un thermicien. Les prix des caméras infrarouges sont passés d’environ 10 000 euros à moins de 1700 euros ces dernières années.

Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas à dépenser une fortune pour acquérir une caméra thermique pour Android. Il est possible de trouver quelques marques moins connues qui proposent des produits pour moins de 200 €. Néanmoins, le prix sera assez élevé pour un accessoire performant. Le coût moyen d’une bonne caméra thermique pour un smartphone Android est d’environ 300 €.

Je tiens également à mentionner qu’il est possible de louer une caméra thermique dans les grands magasins de bricolages si vous souhaitez analyser les origines et les causes des pénuries d’énergie ou simplement vous assurer que votre maison est correctement isolée et que votre système de chauffage fonctionne comme il se doit.

Elle vous permettra d’identifier rapidement les points froids d’un seul coup d’œil. Le coût d’une localisation peut aller de 90 € (de -20 à 250 °C et 10 800 pixels) à 250 € TTC par jour (de -20 à 250 °C et 76 800 pixels). Il dépend de la résolution visuelle de l’écran de contrôle et de la plage de température qu’il peut mesurer.

Une caméra thermique pour smartphone Android

Avis global

Une caméra thermique a plusieurs utilités. De nombreux professionnels ainsi que quelques particuliers en possèdent une. Depuis de nombreuses années, l’imagerie infrarouge automatisée a le potentiel d’améliorer un large éventail d’applications industrielles.

Toutes les applications d’automatisation sont utilisées avec succès par les experts des processus de fabrication et de production lorsqu’ils utilisent des caméras infrarouges. Cependant, toutes les caméras infrarouges ne sont pas égales. Et des caméras infrarouges avancées sont nécessaires pour certaines applications impliquant une automatisation à grande vitesse.

La caméra thermique est très utile pour surveiller sa maison, divers équipements, ou même pour certaines activités récréatives comme la chasse ou l’airsoft. Mais comme il existe un grand nombre de modèles et d’avis différents, trouver une bonne caméra thermique pour un smartphone Android s’avère plus difficile qu’on ne le pensait.

Après le test que j’ai pu faire, mon choix pour le classement des meilleures caméras thermiques pour Android se porte sur les modèles de la marque FLIR. Les produits de cette compagnie sont de grande qualité. Bien que l’application gratuite FLIR soit assez fonctionnelle, vous pouvez également utiliser n’importe quelle caméra thermique de la marque avec des logiciels tiers pour des utilisations spécialisées.

En outre, la technologie MSX de FLIR permet à la caméra et à l’application de superposer des images thermiques sur des images physiques, ce qui vous donne plus d’informations et simplifie le diagnostic des problèmes.

Un homme employant une caméra thermique pour smartphone Android

Conclusion

Les caméras dotées de capacités d’imagerie thermique peuvent être utilisées de diverses manières lorsqu’on est un expert, que ce soit pour des applications domestiques, industrielles, de construction ou de sécurité. Ce n’est pas pour rien que les caméras thermiques sont de plus en plus présentes sur les téléphones portables.

Les caméras thermiques peuvent être très utiles pour repérer des objets chauds ou froids. Ce qui est très utile pour les personnes qui travaillent dans des environnements difficiles. En somme, une caméra thermique constitue un outil pour aider à mieux comprendre et percevoir le monde qui nous entoure.

Dans tous les cas, avoir un modèle pour smartphone Android est vraiment pratique car il peut être utilisé dans de nombreuses circonstances différentes. Gardez à l’esprit que le meilleur choix pour vous dépendra en grande partie de la façon dont vous souhaitez utiliser cet équipement.

FAQ caméra thermique pour smartphone Android

Une caméra thermique peut par exemple être utilisée pour vérifier la bonne tenue d’un câble électrique. Lorsqu’il s’agit d’identifier la source d’un court-circuit, il est d’usage de faire une cascade des murs afin de vérifier l’état des fils. Grâce à cet appareil, il est facile de voir le problème, même de loin. Si votre facture d’énergie a explosé, il y a probablement des déperditions de chaleur auxquelles vous devez remédier. Cet équipement vous aide à détecter facilement les fuites. Si vous êtes inspecteur des travaux publics, vous devez vous assurer que toutes les installations sont conformes. Avec une caméra thermique, vous pouvez combiner plusieurs fonctions en un seul appareil, à condition d’avoir le bon modèle.

La plage de température qui est mesurée dépend de chaque appareil. La majorité du temps, elle se situe entre -30°C et 350°C. En ce qui concerne les modèles utilisés dans les installations industrielles, il y a certaines particularités. La capacité de l’appareil à se démarquer dans l’obscurité grâce à la technologie infrarouge affecte la visibilité. La résolution de l’image varie en fonction du modèle de caméra thermique et de la portée de capture. Il peut être possible de voir une cible à une grande distance en fonction des capacités de l’appareil. Pour localiser le problème détecté, tous ces facteurs sont pris en considération.
 

Vous devez pointer l’appareil dans la direction générale d’un corps ou d’une surface. Selon le modèle, les données s’afficheront peut-être sur l’écran du téléphone. Il suffit de lire les données en se souvenant des unités de mesure. Lorsqu’une anomalie est détectée, certains modèles vous indiquent la valeur habituelle afin que vous puissiez décider si le problème est grave ou non.

Nos caméras thermiques pour smartphone coup de cœur de 2024

Eric caméra thermique avatar

J'utilise des caméras thermiques dans mon travail sur les chantiers mais aussi dans ma vie personnelle. Que ce soit attachée à votre smartphone ou en outil seul, elles sont extrêmement pratiques pour une grande variété d'applications. Découvrez avec moi les meilleures caméras thermiques selon vos besoins et votre budget !

Caméras thermiques